top of page

Geneviève Dagenais est une artiste qui vit à Tiohtià:ke (Montréal) 

Bio

Diplômée du Baccalauréat en Arts visuels et médiatiques à l’UQAM, Geneviève Dagenais continue de travailler comme assistante d'artistes sculpteurs. Durant son parcours universitaire, elle s'est impliquée au sein de sa communauté comme auxiliaire de recherches en sculpture, comme auxiliaire d'ateliers (Façonnage, Moulage, Laboratoire de photographie argentique) et comme auxiliaire d'enseignement. Elle y reçoit le Prix Thomas Corriveau et Mario Côté (2022) ainsi qu'une bourse du Fonds de la Faculté des arts de l'UQAM (2021). 
 
Elle se mérite le titre de lauréate du Prix Albert-Dumouchel lorsqu'elle présente son travail chez Arprim centre d'essais en arts imprimés à l'occasion de l’exposition collective Première impression (2022), ainsi qu'une résidence de création de trois mois à L'imprimerie centre d'artistes (2023). Lauréate de la 4ième édition d'ARTCH - Art contemporain émergent, elle y reçoit le prix Coup de coeur Loto-Québec (2021).

Depuis 2017, Geneviève Dagenais participe à plusieurs événements d’art public éphémère, notamment avec Espace sensible (Gatineau) et le Regroupement des arts et de la culture de Rosemont Petite-Patrie (Montréal). Elle participe également à plusieurs expositions collectives, notamment au Centre d'art Diane Dufresne, chez Circa art actuel, à Galerie de l'UQAM, à la Place des Arts et au Livart, puis à des expositions collectives autogérées à l'Écomusée du fier monde, à l’ancienne École des Beaux-Arts, au 407 Maisonneuve, chez Gham et Dafe et à Fais-moi l'art.

Démarche
 
À la recherche d’un équilibre poétique né de la rencontre entre le sujet traité et la matérialité, la photographie et la sculpture me permettent de transcrire des fragments passagers et muables du facteur temporel de l’existence. Autour des grands thèmes de l'évanescence, de la trace et de la corporalité, je cherche les différentes manifestations formelles de ce qui a été et de ce qui reste. ​J'alterne du charnel à la mémoire puis du perceptible à l'inintelligible pour donner corps aux liens sensibles qui lient forme et matière.
​​
Ma pratique s’appuie principalement sur le façonnage, le moulage et le traitement d'images analogues, dans une tension alliant possibilités et contraintes matérielles. J’y aborde les notions d’empreinte, de tracés, de temps et de disparition. Je privilégie le grès, la porcelaine, la cire, le textile et l’analogique, matières avec lesquelles je revisite les savoirs faires techniques rattachés aux métiers. Je propose une rencontre de l’image et de l’objet dans une expression éthérée et délicate s’articulant dans une poésie tranquille de l’artefact.
 
En approchant l’art comme un espace de recueillement, j’aborde l’expérience de la création de manière à la fois familière et vaporeuse, dans un espace flottant, entre réalité et chimère. J’y explore le potentiel sensitif que renferme l'objet et l'image. Du moins, la charge affective que je leur consens.

Contactez-moi pour discuter d'art, de projets ou simplement pour en savoir davantage sur mon travail.

bottom of page