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Originaire des Laurentides, Geneviève Dagenais est une artiste sculpteure basée à Montréal (Tiohtià:ke). Elle détient un Baccalauréat en Arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2022) où elle reçoit le Prix d’excellence Thomas Corriveau et Mario Côté ainsi qu'une bourse du Fonds de la Faculté des arts. Son travail a été présenté à Artch en 2021 où elle reçoit le Prix Coup de cœur Loto-Québec, puis à Arprim (2022) où elle obtient le prix pour la relève Albert-Dumouchel. Son travail a été soutenu par le CALQ – Conseil des arts et lettres du Québec puis exposé à l’occasion de multiples expositions collectives, notamment à Circa Art actuel, au Centre d'art Diane Dufresne, à Espace sensible à Gatineau, à la Place des Arts de Montréal et au Livart.

 

Plus récemment, elle réalise une résidence à l’Atelier Silex comme artiste membre-Circa sélectionnée. En 2024, elle présente des œuvres issues de ses dernières recherches à la Galerie Cache à l’occasion de l'exposition À marées latentes en duo avec l’artiste Alice Zerini-Le Reste.

 

Appuyée par la Bourse Dale & Nick Tedeschi Studio Arts Fellowship, elle entame sa Maîtrise en Beaux-Arts (Sculpture and Ceramics) à Concordia à l’automne 2024.

Crédit photo. Mathilda Rubio.

Crédit Photo. Mathilda Rubio

Artiste sculpteure, Geneviève Dagenais explore les notions d’empreintes et de transmutations à travers la céramique et le textile. Elle se penche sur les charges affectives et sensorielles de ces médiums pour susciter une expérience charnelle des objets. Inspirée par les approches somatiques, Geneviève s’appuie sur les dimensions psychoaffectives et physiques de la forme et de la matière pour établir un dialogue entre l’objet sculptural et le corps. Elle active notre mémoire corporelle par la sollicitation de perceptions tactiles, olfactives et kinesthésiques. En manipulant les matériaux dans leurs états transitoires – entre rigidité et malléabilité, permanence et éphémère – elle utilise la couture et le moulage pour capturer l’empreinte de ce qui a été, témoignant des passages entre ce qui se transforme et ce qui reste.

 

Geneviève transcris des fragments passagers et muables de l’expérience humaine et de la portée du temps sur le corps. Elle révèle des expériences charnelles inscrites dans les plis et les tensions des surfaces. Par son approche somatosensorielle, elle lie ensemble le tangible et l'intangible, le charnel et la mémoire, pour faire émerger des relations sensibles entre corps et matière.

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